27 mars 2020 - vheutte
Je compte sur vous…
Pour illustrer de vos photos ce travail sur les nombres :
Allez chercher des « choses » de la maison (ou autour de la maison si c’est possible !) :
jetons, petits jouets, fleurs, feuilles, ustensiles…
Faîtes des collections (paquets ou tas ) d’objets similaires ou très différents pour :
-
dire s’il y en a beaucoup ou pas beaucoup
PAS BEAUCOUP | BEAUCOUP | |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
|
![]() |
||
-
comparer le nombre d’éléments pour savoir s’il y’en a
-
autant
-
plus ou moins
-
Y-a-t’il plus
|
Comparaison |
Réponse |
|
de pommes jaunes que de pommes rouges ? | ![]() |
![]() |
un peu plus de rouges. |
d’œufs blancs que d’œufs bruns ? | ![]() |
![]() |
autant |
de pommes ou de noix ? | ![]() |
![]() |
beaucoup plus de noix |
-
grouper les éléments par 1, 2 ou 3 pour les élèves de Petite section ; au moins jusqu’à 6 pour les moyens et les « petits » qui le souhaitent.
-
Reconnaître, dénombrer les quantités sur les doigts de la main et sur la face d’un dé
-
Exprimer une quantité par un nombre
1

![]() |
![]() |
2

![]() |
![]() |
![]() |
3

![]() |
![]() |
4
![]() |
5
![]() ![]() ![]() |
6 
Vous pouvez également vous servir des objets collectés pour faire des algorithmes simples :
orange pomme noix ; orange pomme noix…
A vous…
Les algorithmes de Cody :