27 mars 2020 - vheutte

Je compte sur vous…

Pour illustrer de vos photos ce travail sur les nombres :

Allez chercher des « choses » de la maison (ou autour de la maison si c’est possible !) :
jetons, petits jouets, fleurs, feuilles, ustensiles…

 

Faîtes des collections (paquets ou tas ) d’objets similaires ou très différents pour :

 

  • dire s’il y en a beaucoup ou pas beaucoup

PAS  BEAUCOUP   BEAUCOUP
  

Les cailloux d’Elouan

Les voitures de Joseph

  • comparer le nombre d’éléments pour savoir s’il y’en a

    • autant

    • plus ou moins

Y-a-t’il plus
Comparaison
Réponse
de pommes jaunes que de pommes rouges ? un peu plus de rouges.
d’œufs blancs que d’œufs bruns ? autant
de pommes ou de noix ? beaucoup plus de noix

 

 

  • grouper les éléments par 1, 2 ou 3 pour les élèves de Petite section ; au moins jusqu’à 6 pour les moyens et les « petits » qui le souhaitent.

  • Reconnaître, dénombrer les quantités sur les doigts de la main et sur la face d’un dé

  • Exprimer une quantité par un nombre

1   

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également vous servir des objets collectés pour faire des algorithmes simples :

pomme noix ; pomme noix…

orange pomme noix ; orange pomme noix…

2 oranges 2 noix…

A vous…

Les algorithmes de Cody :