2 avril 2020 - vheutte

Mars et…

 

 

Au mois de mars, nous n’avons pas eu beaucoup de temps à l’école.

 

 

 

 

 

 

 

Sur le calendrier de la classe, nous faisons la « coche » chaque matin et chaque après-midi et nous indiquons un évènement marquant de la journée.
Évidement, au mois de mars, il n’y a que la première semaine de remplie…

Mardi 10 mars
Nous sommes allés voir le spectacle : « D’un battement d’aile »

Jeudi 12 mars

 

Nous avons lu « Chichami attend papa »
pour parler du monde, des atlas, du manque,
du temps qui passe et des retrouvailles.

Le lendemain  nous avons lu
« Chichami trouve une lettre »
pour reparler de Chichami,
de la peur d’être seul,
de l’importance d’apprendre à lire et des retrouvailles.

 

Vous pouvez demander à votre enfant s’il se souvient des histoires et s’il peut vous les raconter.

Vous pouvez les lui relire en cliquant sur les titres et lui faire faire le travail ci-joint.
(Bien faire raconter chaque image avant de laisser l’enfant les trier et les remettre dans l’ordre.)

 

Vendredi 13 mars
Nous avons fait de la musique avec Raphaëlle.

Et puis plus d’école…

 

 

Ce rituel de la « coche » est pour faire prendre conscience aux élèves du temps qui passe. De ce que représente une journée dans une semaine dans un mois dans une année…

C’est peut-être un peu tard, pour vous faire cette proposition, mais si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer les grilles mars 2020 et avril 2020 ou faire à votre convenance un support vous permettant « d’égrener » toutes ces journées de confinement.

Si les trois dernières semaines de mars sont trop compliquées à reconstituer, commencez en avril.

Vous n’êtes pas obligés de forcément trouver une caractéristique pour chaque jour. Si déjà il y quelques références, cela suffit pour aider à structurer le temps chez vos enfants. Cela permet d’entretenir la mémoire ou éventuellement de se projeter…

 

Exemples :

   

Voici les fichiers vierges :